Un lissage Brésilien réussi !!? chez sois? par sois même ?? ouiiii c'est possible !!

24 juin 2013
Bonjour les beautés !

j’espère que vous allez bien, aujourd'hui je reviens avec un post spécial le fameux lissage brésilien!!
Meme si j'ai l'habitude de l'appliquer sur des clientes, j'ai beaucoup hésité avant de me le faire. J'ai enfin pris mon courage des deux mains, et je me suis jetée dans l'eau, j'ai acheté mes produits et appliqué le tout chez moi et comme "d'hab " toute seule, puisque je suis anti- coiffeurs, maquilleurs et salons de beautés. Sans trop tarder, on passe au boulot ;)   
            
Produits

-Keratin Hair Treatment de la gamme GLOBAL KERATIN, sans formaldehyde (moins de 0,2%) au parfum chocolat , j'ai pris 2 doses de 50 ml X 40 dinars. d'aprés le site officiel ce produit
"utilise de la kératine bioactive biologique, organique, qui, extraite dans son intégralité et encapsulée, conserve les acides aminés et les protéines dans leur totalité"

"Les tests en laboratoire ont montré que le lissage brésilien maintient les propriétés naturelles des cheveux par la création d’un bouclier sur chacun d’entre eux, tout en leur restituant de la kératine de l’intérieur. Il les protège également contre les rayons UV nocifs et polluants,contre les traitements chimiques, contre le vieillissement et les agressions de traitements et shampoings quotidiens."




 -50 ml du shampooing clarifiant à 3.5dn
-Shampooing soin à la kératine végétale  sans sodium, & après shampooing au beurre de karité bio & à la phyto-kératine  spécial lissage brésilien, à 47,6 dinars  X2 ( 500 ml la bouteille , ce qui est énorme)


Soins post kératine + un sérum anti- déhydratatnion tous à base de kératine
Matériel
- 1 sèche-cheveux
- 1 fer à lisser à 230°C  cheveux naturels, 180° à 200° sur cheveux colorés, défrisés, fin ou fragiles
- 1 peigne à queue
- 1 brosse à brushing en poils de sanglier
- 1 coupelle
- 1 pinceau
- quelques pinces à crabe
- une paire de gants
- une cape 
-un masque chirurgical (pour éviter l’inhalation de la fumée ) 
-si vous avez les yeux sensibles, il est conseillé de mettre des lunettes de vue!!


Application 
Le lisage brésilien enrichit en kératine agit à la base du cheveu afin de lui apporter cette protéine, naturellement présente, mais dont on peut manquer.
Ainsi, pour que la kératine pénètre au mieux dans le cheveu il convient de préparer celui-ci.

1 - Démêler bien vos cheveux avant de les laver, car après vous ne pourrez plus le faire.

2 -  Laver une première fois les cheveux avec le shampoing clarifiant et purifiant. Rincer. Puis renouvelez une deuxième application en les laissant pauser 15à 20 mn sur cheveux naturels et 5 à 10 mn sur cheveux colorés ou méchés. Rincer abondamment.

Ce shampoing clarifiant vise à  ouvrir les écailles des cheveux. Il est donc strictement interdit de les peigner ou de les brosser pour les démêler !!!
Séchez les avec une serviette et passez délicatement vos doigts dedans  en séchant  avec un sèche-cheveux,mais pas entièrement, à 70% uniquement. Il faut qu'ils soient  humides ou presque.


cheveux après le 1er shampooing clarifiant, ils deviennent assez sec et crépus, normal, les écailles sont ouvertes !!
cheveux séchés à 70%


3 -
Séparez votre chevelure en quatre parties et les maintenir avec des pinces.



4 - Verser un peu de "keratin hair treatment" dans votre bol , rajoutez dés que nécessaire. 


5 - Sélectionnez des mèche
s très fines et appliquez le produit à un centimètre du cuir chevelu sur la naissance, longueurs et  pointes des cheveux. Tout en travaillant le produit avec les mains pour que ça couvre toute la surface, sans pour autant trop la charger!!! peigner au peigne à queue, pour enlever l’excédent.

Comme dans une coloration ou un défrisage, commencez toujours par la nuque. Il est inutile de surcharger vos cheveux de produits. LESS IS MORE !!! il suffit juste que chaque mèche soit mouillée. Si  vos cheveux sont trop secs en arrivant sur le devant ou sur les côtés, n'hésitez pas à vaporisez un peu d'eau pour les humidifier très légèrement avant d'appliquer votre kératine.


6 -Laissez pauser environ 15 à 20 min. Sans lavage, ni rinçage !


7- Faites-vous un brushing avec une brosse en poils de sanglier de préférence, pour que ça fasse briller !! ça va vous faciliter le lissage au fer aprés, c 'est l'étape la plus dure et longue !!!

1er brushing: le résultat est assez spectaculaire
8 - Séparez votre chevelure en 4 en les maintenant avec des pinces . Prenez une mèche fine, et passez dessus le fer à lisser. Le nombre de passage des plaques varie selon la qualité de cheveux :6 à 8 fois environs pour cheveux ondulés, 10 à 12 fois sur cheveux frisés.  Ca va refermer vos écailles remplies de kératine.

DONE :)) si vous avez bien suivi la procédure, vous devez avoir de superbes cheveux tout doux lisses et soyeux pour quelques mois !!
Il vous faudra absolument attendre 72 heures minimum avant de faire votre premier shampoing et ce pour que vos cheveux absorbent bien toute la kératine que vous leur avez apporté. N'oubliez pas de toujours utiliser des produits sans sodium, sinon ça va décaper votre kératine.

Pendant ces 3 jours, il ne faut pas attacher vos cheveux avec des pinces, barrettes, chouchous, bandeau etc .... Ne pas les mettre derrière les oreilles, ni les maintenir avec vos lunettes. Ne pas faire de tresses, de queue de cheval. N'appliquez pas de gel, mousse, laque etc ...

Si malgré toutes ces précautions, il arrivait que vous mouilliez vos cheveux, ou qu'il y avait un faux pli ... passez aussitôt le fer à lisser.

Il est préférable de vous colorer ou de mécher vos cheveux avant votre lissage brésilien, car sinon après les produits chimiques trouvés dans les colorants risquent de décaper votre kératine, ça serai bien dommage !!  
Moi perso, j'ai appliqué les règles à la lettre, je me suis méché mes cheveux, puis coloré le tout , pour homogénéiser la couleur , j'ai même profité pour me faire une petite coupe ;) et voilà le résultat.


mes cheveux avant
Progression : jour 1 aprés lissage au fer
Progression : jour 2, 2éme passage du fer

progression jour 4 : cheveux séchés à l'air libre, après leur tout 1er shampooing

Résultat: des racines aux pointes, mes cheveux respirent la bonne santé

  

Mon avis :
 je suis hyper contente du résultat final , surtout que maintenant, j'ai plus à faire des brushing ni à me lisser les cheveux, je me douche, me maquille enfile mes fringues et HOPP chui prête :) 
Mes cheveux sont doux, brillants,la fibre capillaire est bien gainée donc elle reflète mieux la lumière. Toutes les casses et les fourches ont disparues, comme par magie!! c'est juste hallucinant !!! Gorgées de Kératine, toutes les brèches ont étés comblées, gainées collées , des cheveux regorgent de santé!
Bye bye des cheveux comme de la paille, bye bye fer, séchoir , à moi les cheveux lisses pour les 6 mois à venir !
Avantages du lissage brésilien :
  • Il redonne vie et souplesse aux cheveux.
  • Il aide à rediscipliner les cheveux de l’intérieur, c’est avant tout un soin qui renforce le cheveu et lui redonne toute sa brillance et son éclat.
  • dure entre 4 et 5 mois.
Inconvénients du lissage brésilien:


  • Il est simple, mais le temps de réalisation est souvent long. Certes tout dépend de la longueur des cheveux, mais il faut compter entre 2 et 4 heures.Il vous faudra vous armer de patience !!!! 
  • Le lissage brésilien, qui lisse et assoupli le cheveu, diminue le volume. Si malgré le fait que vos cheveux étaient difficiles à coiffer, vous en appréciez le volume, il faudra désormais oublier cet aspect volumineux pour vos prochaines coiffures.
  • Un autre inconvénient, plutôt "esthétique", il concerne l’apparition de pellicules après l’application du lissage. Elles résultent d’un excès de sébum, puisque le cuir chevelu a obtenu une hydratation intense en kératine. Généralement, les pellicules disparaissent assez rapidement, surtout n’oublier pas d’utiliser un shampoing (antipelliculaire) bio !
  • Enfin, le lissage brésilien, comme tout type de prestation chez un professionnel coûte assez cher. Il vous faudra débourser une sacré somme pour avoir une chevelure douce comme de la soie !

Un petit coup de soleil pour cette période estivale ;)




Conseils, trucs & astuces:
1 - Après le traitement, ne mouillez pas vos cheveux pendant 3 à 4 jours, et évitez tout type d'humidité (vapeurs, éclaboussures, transpiration...)

2 - Ne vous attachez pas les cheveux, de quelque manière que ce soit, même en utilisant vos lunettes sur la tête.

3 - Si vos cheveux prennent l'humidité pendant les 3 ou 4 premiers jours (avant votre premier shampoing), ne paniquez pas ! séchez-les immédiatement et passer un coup de fer à lisser dessus.

4 - De la même façon, si vos cheveux ont refrisé pendant la nuit (petits frisottis dus à la transpiration par exemple) ou si vous vous réveillez avec des ondulations, utilisez un fer à lisser pour les faire disparaitre.

5 - Il est préférable d'utiliser un shampoing et soin à la kératine et sans **SLS
en entretien régulier pour prolonger les effets du lissage. 

**SLS=  Laureth sulfate de sodium :est un détergent et surfactant ionique fort, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire. On le retrouve dans divers produits ménagers (savons, shampooings, pâtes dentifrices etc.). Il est peu onéreux et est un agent moussant très efficace.) (Wiki)

6 - Après les 4 jours, vous pourrez recommencer à utiliser les produits tels que laque, mousse, gel, ...)

7 - Après la baignade (piscine ou mer), vous devez rincer abondamment vos cheveux à l'eau claire, immédiatement.

8 - Ce traitement est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants de moins de 12 ans.

9 - Dès 10 jours après le lissage, vous pourrez faire vos traitements, mèches, colorations,

                                                                                                                               source: Internet


ATTENTION !!


Le formol ou le formaldéhyde présent dans les lissages brésiliens  les dentifrices, les produits pour le bain, compresses stériles, emballages papier pour oranges, fabrication et port de blue jeans, certains fromages…est allergène et cancérigène.
Pour développer un cancer il faut être fortement exposé. C’est le cas par exemple de coiffeurs qui lissent sans se protéger des vapeurs par un masque.
1 Il est fortement conseillé de porter un masque chirurgical lors de l'application du produit, ainsi que pendant la phase du lissage au fer,car  l’évaporation de formaldéhyde à partir de solutions aqueuses, risque de nuire gravement à la santé ,il peut irriter les yeux et les muqueuses..

Moi personnellement j'ai vraiment souffert lors de mon lissage, j'avais les yeux  irrités ,des larmoyants, le nez qui pique et qui coule ... !!!! ce n'était pas la joie !!! 



.
Sachez que le  taux de formol autorisé doit être compris entre du 0% ou du 0,2%, pour que le produit soit légal et puisse circuler !!!! 

 Il faut savoir que certaines des gammes de lissage sont interdites en France (taux de formol supérieur ou égal à 0,4%) !!! d'autres ont été retirée du marché !

Assurez vous de la marque du produit que vous allez achetez , liez bien et méticuleusement tout ce qui est écrit sur le flacon, si vous le faite chez un coiffeur, n'hésitez pas de lui demander de tout lire!!!  ATTENTION AUX ARNAQUES !!!!!

3 Il est par ailleurs fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant ainsi qu’aux enfants de pratiquer des lissages brésiliens contenant du formol et d’inhaler ainsi les vapeurs dégagées.

4 Les personnes allergiques devront s’abstenir sous peine sinon de saignement du nez, maux de tête, picotements etc.

5 La pièce doit être bien aérée ou mieux ventilée lors d’un lissage brésilien contenant du formol.

Liste de lissage brésiliens avec 0% de formol
RLIZZ   , Absoluliss, Nanokeratin Sytem ,Kerat-in, Sô Liss  ,Keraline (disponible à propretex Sfax, route de taniour )




Voilà mes chère lectrices, je crois avoir tout dit sur mon expérience avec le lissage à la kératine, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous, je serai ravie de vous répondre, pour s'y faire, il suffit de vous inscrire au blog, en cliquant sur le petit bouton bleu en haut à droite , et ce avec votre compte google, yahoo ou twitter ...
sur ce passez une excellente aprés-midi, à la prochaine nchalah
xoxoxo ;)

13 commentaires:

Unknown a dit…

Well done Sahoura!!! vraiment ya3tik essa7a! Moi aussi, tout comme toi, j'adore les DIY et je ne suis pas très fan des coiffeurs, maquilleurs... je trouve, trèèèès rarement, leurs travail à la hauteur des sommes astronomiques qu'ils nous font payer :D

Unknown a dit…

waw le résultat sur toi est à tomber! très belle rubrique lissage, ca m'encourage de me lancer mais où on peut trouver les produits que t'as utilisé?

Unknown a dit…

oui oui je l est essayé et c est une merveille el mara ejeya na3mlou wahdi!!!! habit na3rif d ou t a eu le shampoing sans sulfate, parceque j ai acheter une petite bouteille qui est presque déjà à moitié vide, et merci!!!!

Unknown a dit…

Merci Sarra, mriwa & tanit beauté pour vos jolis commentaire, ça me fait tellement plaisir !!!
Les produits que j'ai acheté son disponibles au magasin de vente au détail avec des prix de gros (vraiment imbattables) PROPRETEX , Sfax, tri9 taniour
je pense que toutes les maison de coiffures à rue Palestine, Tunis vendent tous les produits de lissage à la kératine, courez & jetez un coup

gros gros bisous & merci d'etre passées

Unknown a dit…

good job sahar !!!! vraiment chapeau bas pour l'artiste

Unknown a dit…

Thank u thank u soooooo much belle speedgirl,I'm glad u liked it :)

chiraz a dit…

Merci beaucoup pour les détails très jolie le résultat j'ai une question pouvais vous m'informer si je peut trouver le kératine SS formol au maison de coiffure en Tunisie? Merci pour votre réponse.
Chiraz

Unknown a dit…

merci à toi chiraz d’être passée , j’espère avoir aidé même un tout petit peu !

Il faudra aller sur place et demander les assistants de ventes s'il y en a, je te conseille de lire les ingrédients du produit qu tu compte acheter, hélas je ne suis pas à Tunis, sinon j'aurai fait ça pour toi
gros bisous

Unknown a dit…

Ah il est très réussi le lissage bravo et merci pour le tuto je compte le mettre en pratique en Septembre
a bientôt avec d'autres super articles et bisous :)

Karo a dit…

merci pour l'info, il semble bon. J'ai utilisé le traitement à la kératine brésilienne de Cocoa qui lisse et démêle tout en éliminant les frisottis avec une seule application, et dure beaucoup de temps. :D

Unknown a dit…

Hey there I just loooove it :) mais ken tnajam tansa7ni ena mes cheveux sont deeply madly curly n7eb na3mal a lighter keratine (if there is any) psk n7eb nkhali un peu d boucles, I don't really like seeing myself wearing a straight up hair all the time, I want just to loosen them up quoi can I? Thank you :*

Unknown a dit…

heyyy roupali khan thx for ur comment :)
sache que quant aux lissages brésiliens, il n'y a malheureusement pas de degrés de lissage, puisqu'en fait c'est un soin et non pas un défrisage (qui contient des degrés).Il détend la chevelure grace à la kératine sans changer la structure chimique des cheveux. Les cheveux hyper lisses tu ne les aura que les 3 premiers jours grace aux multiples passages au fer, et puis lavage aprés lavage, tes cheveux regagneront leurs volumes naturels ainsi que leur boucles, tout en restant hydratés, domptés, et facile à coiffer
donc je te recommande vivement la kératine , plutot qu'un lissage chimique, à toi de voir
encore merci d'etre passée :)

Anonyme a dit…

salut sahar j'ai besoin a votre aide stppp s urgenttttttt wallaaaaaaaaah :'( ana bnaya 3omri 23 ans w 3andi mochkla m3a cha3riiiii cha3ri sec barchaa w m5awasss ( " a7rach qoi ! " ) w el facon mta3 wajhi 5ayba 3andi jabha 3ridha w bombéé chwayya mch barcha mon probleme inni manlgech facon bahya kifeh nched cha3riii peut etre el facon el wa7iiiida illi twatiniii hiya 9oussa kif ili 3ameltha inti fel coupe hadhii bech tghatili les défaut illi fi jabhtiiii w ken ja cha3ri arteb normal na3mel 9ossaa mais lmochkla cha3rii a7rachh w si na3malha lazemnii kol la7dha njabdha :'( mal9uitech 7all walah :( n7eb coiffure ou astuce siiiiiiiiiiiiiiimple 3alle5errr de telle facon t5abili el 3youb ili fi jabhtiiii w min ghir ma nab9a njabed fi 9ossti chaque minute n7eb 7aja simpleeeee 3awnouni stppp

Enregistrer un commentaire

your comment will make me happier :)